Le Baptême des petits enfants

 

Le baptême de nos enfants revêt plusieurs sens :

– C’est d’abord un signe d’identification : par le baptême l’enfant entre dans la communauté chrétienne pour participer à la vie du Christ.

– Il s’agit ensuite d’un projet de vie : que l’enfant puisse un jour reconnaître Jésus-Christ,  mort et ressuscité, comme son Sauveur et Seigneur.

– Le baptême est à la fois un don de Dieu et un engagement sérieux de la part des parents. C’est pourquoi il est précédé par des rencontres d’approfondissement du sens de la foi, pour préparer et mieux vivre cette célébration. Les parrains et marraines peuvent aussi y participer.

 

Sauf exception, le baptême a toujours lieu au cours d’un culte ordinaire du dimanche matin.

 

La Bénédiction d’enfants

Certains parents estiment que le baptême est d’abord une décision personnelle de la personne concernée, et qu’il ne convient pas d’en décider à la place de l’enfant. Il pourra le faire le moment venu, selon son propre choix.

Mais ils souhaitent aussi manifester leur attente d’une bénédiction de la part de Dieu pour leur enfant, et partager avec la communauté la joie de cette naissance. Une cérémonie particulière est alors préparée avec eux et vécue au cours d’un culte dominical.

 

Agenda

Avant de choisir une date, contactez votre pasteure (voir section ‘Contacts’)

Vous fixerez avec la pasteure les rencontres de préparation à cette occasion.